Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 14:42

  Paru dans FAX DE JERUSALEM - SEPTEMBRE 2010 - Belgique

 

World ORT fête ses 130 ans d’existence à St Petersbourg, la ville de sa naissance

 

Sans titre-2bisL’anniversaire fut célébré dans la synagogue

Tout le gratin de World ORT s’était déplacé à St Pétersbourg, les 23, 24 et 25 mai 2010 pour fêter le 130ème anniversaire de l’ONG juive et participer aux Conseils d’Administration et des Représentants, en présence remarquée de personnalités du Ministère de l’Education de Moscou. Le dîner prestigieux a réuni près de 300 personnes dans le cadre merveilleux et rénové de l’ancienne synagogue de St Petersbourg.

L’ORT est reconnu par les ministères de l’éducation locaux dans nombre de pays pour son professionnalisme, sa qualité de l’enseignement ouvert, non sectaire, moderne au niveau technologique et par sa mission de permettre l’autonomie aux étudiants dès leur sortie du secondaire s’ils le souhaitent.

 

Faits et chiffres

1880 : L’une des plus anciennes ONGs juives est née à St Petersbourg lorsqu’un aïeul du président actuel, le Baron Horace de Gunzburg et quelques amis industriels et financiers décidèrent de créer une école professionnelle pour convertir les agriculteurs juifs à d’autres métiers.

Le Tsar Alexandre II avait retiré à ces agriculteurs juifs le droit de travailler la terre, c’est ainsi que la vocation de l’ORT est née : donner les atouts pour permettre aux étudiants de devenir autonomes et ainsi intégrer la société active le plus vite possible.

ORT est l’acronyme de son appellation russe originelle « Obshestvo Remeslenogo zemledelcheskogo Trudo » = « Société pour le travail artisanal et agricole ».

2010 : World ORT représente la plus vaste ONG juive internationale dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle avec un bilan d’activités dans plus de 100 pays sur les cinq continents. Aujourd’hui, ses opérations se déroulent principalement en Israël, dans l’ex-URSS après 52 ans d’absence, en Amérique latine, en Europe de l’Ouest, en Europe de l’Est, en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie et dans la zone Pacifique. L’organisation compte à présent plus de 300.000 élèves, étudiants et stagiaires, par an et plus de trois millions de diplômés de par le monde. L’organisation s’est développée en parallèle de sa mission initiale comme un leader technologique dans l’enseignement.

 

Pendant la cérémonie pour les 130 ans de World ORT aux Nations Unies en novembre 2009, Ban Ki-Moon, le secrétaire général, précisait : « l’ORT est un partenaire important des Nations Unies dans le combat au niveau global pour atteindre l’accès à l’éducation pour tout un chacun ».

 

Activités permanentes et ponctuellesSans titre-1bis

World ORT Times, le journal trimestriel, nous confirme les dernières nouvelles au niveau international telles le support de l’ORT Angleterre dans la rénovation « pare-missiles » d’un campus de plus de mille étudiants qui ont souffert des missiles envoyés de Gaza depuis trop longtemps. Le but est de leur apporter une vie « normale ».

Des séminaires sont organisés en permanence, en février, il y a eu le séminaire sur l’éducation juive en Afrique du Sud qui a réuni des instituteurs du primaire et les a familiarisés avec les nouvelles technologies de l’information.

 

De gauche à droite: les responsable du WOLRD ORT. Ludy Menikoff -Trésorière, Mauricio Merikanskas - Président du Conseil d'Administration, Dr. Jean de Gunzburg - Président, Robert Singer - Président Directeur Général, Martin Behr - Secrétaire Général.

 

Il y avait aussi le prix d’Excellence pour les adolescents scientifiques, une initiative conjointe de World ORT avec l’Institut Weizmann. Deux gagnants de 18 ans, Gail Weiss et Emily Elhacham ont reçu une bourse universitaire de 4.000$ chacun. « Cette année fut particulièrement intéressante car la panoplie des sujets allait de la recherche médicale à la chimie, la nanotechnologie et la physique », précise Dr Yakov Ronkin, le coordinateur en Recherche et Développement de World ORT. Gail a impressionné le jury par son programme efficace de description détaillée de la trajectoire des étoiles. Emily a testé la faisabilité des sensors-nano à détecter les basses concentrations de polluants organiques dans l’eau.

 

Grâce au réseau de World ORT, des étudiants attirés par les sciences ont pu participer au campus qui se déroula cet été à Londres, « World ORT Rosner English and Science Summer School », et qui rassembla une trentaine de jeunes juifs et non-juifs sélectionnés par leurs écoles d’Israël, de Moldavie, Bulgarie, République Tchèque, Russie, Italie, Mexique, France et Estonie. Ils ont été amenés à visiter et à mettre la main à la pâte dans des laboratoires des universités renommées telles que la « Royal Holloway, University of London ».

 

Simon, 16 ans, étudiant de Prague a été élu pour ce séminaire d’été après avoir gagné le concours d’anglais de son école qui, grâce à l’ORT, fut équipée de tableaux interactifs rendant les cours plus gais et plus attirants. 

 

Sans titre-3bisLe but de ce séminaire est de stimuler l’intérêt pour les sciences que les étudiants soient enclins ou non. Les étudiants ont également visité l’ «University College London » qui promeut le premier département universitaire spécialement dédié à la réduction des crimes. De fait, ils ont pu expérimenter  l’extraction d’os humains pendant l’introduction à l’anthropologie d’expertise médico-légale. Les techniques utilisées sont les mêmes que dans les laboratoires du crime. Les jeunes étudiants participant à ce séminaire se croyaient dans la série des Experts de Miami ou de New York.

 

 

 

Collecteur de déchets utilisant un palpeur ultrasonique, robot réalisé par Grégory Shubin, 12 ans étudiant à l'école ORT de Gunzburg à St Petersbourg.


Une école de Milan a rejoint le réseau des écoles ORT, les professeurs sont enthousiastes de l’opportunité d’améliorer leur système d’enseignement par une formation complémentaire et permanente que l’ORT leur offre. Le président de l’ORT en Italie qui est aussi vice-président de la communauté juive de Milan a souligné « l’importance de faire partie du réseau de l’ORT qui aide nos écoles à découvrir de nouvelles techniques d’enseignement ».

 

Le séminaire annuel et international Wingate a renforcé les techniques d’enseignement virtuel pour des professeurs et pour les élèves des écoles ORT.

www.ort.org

 Le site de World ORT vous accueille dans le monde de la toile et vous ouvre des portes telles que l’accès à la Bible pour les futurs Bar Mitvot, «navigating the Bible » :

www.bible.ort.org

ou pour vous familiariser avec l’art ou la musique pendant la période de l’Holocauste.

 

World ORT est la plus grande ONG juive dans l’éducation et la formation professionnelle qui via son réseau d’écoles, de collèges, de centres de formation et de programmes de par le monde privilégie des centaines de milliers de personnes, jeunes et moins jeunes, juives et non juives.

Avec votre aide, l’ORT peut continuer sa tradition de libérer des individus et des communautés de la dépendance. Aidez l’ORT à poursuivre sa mission et donner une chance de meilleure vie à des milliers de personnes de par le monde.


Sans titre-4bisSans titre-7bis 

 

L’ORT Belgique soutient le projet de World ORT pour l’installation de tableaux intelligents (smart classrooms) dans des écoles de la périphérie de Haifa. Veuillez noter le compte de l’ORT Belgium :001-4144656-19. Vos dons seront très appréciés par World ORT pour continuer et encore améliorer leurs efforts dans le cadre de l’éducation et de la formation professionnelle accessible à des enfants ou adultes dans le besoin ou à la recherche d’excellence.

 

Chana tova à tous,

 

Charlotte Gutman – Fischgrund

Présidente Tél. +32 497 444567 – charlotte@ortbe.org

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Let's Freedom of speech win over brainwash. Vive la liberté d'expression ! Puisse-t-elle vaincre la manipulation des esprits.
  • : Contribute to reduce the immense gap between the reality of Israel/Israelis and the biased image out there. Contribuer à réduire le fossé énorme entre la réalité et l'image biaisée d'Israël et des Israéliens.
  • Contact

L'éthique professionnelle / Professional ethics

Je suis ravie de rejoindre le monde des blogueurs. Vous y trouverez non seulement mes articles parus en français et en anglais mais aussi des liens ou articles d'intérêt général. Journaliste de formation et attachée de presse au niveau européen, je suis soucieuse du respect de l'éthique de ces deux professions.

 

I am happy to join the world of bloggers. You will not only find my articles published in French and English but also links or articles of general interest. Journalist by education and European press attache, I am very concerned about the respect of ethical rules of those two professions.

 

Recherche