Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 14:10

 

Mr Daniel Seaman invité par l’ORT Belgique, visite Bruxelles et Paris - MARS 2010

 

Daniel Seaman, le directeur du Centre de Presse du Gouvernement israélien, a visité Bruxelles et Paris, les 3 et 4 mars, invité par l’ORT Belgique, www.ccojb.be/ORT& www.ort.org

Il a aussi eu l’occasion de parler au Parlement Européen, invité par la parlementaire démocrate libérale, Frédérique Ries. Le jeudi, il rencontrait la direction du CRIF, des journalistes ainsi que l’association France-Israël à Paris.

« L’existence de l’Etat d’Israël est la cible d’une campagne de délégitimisation en place depuis des années, aujourd’hui il devient un “pogrome digital”, les juifs se sentent attaqués via l’image d’Israël », précise Daniel Seaman.

Pour contrer ses conséquences négatives, les services du ministère « Public Diplomacy and Diaspora Affairs » dirigé par Yuli Edelstein ont conçu un nouveau projet pour aider à mieux comprendre la réalité d’Israël. Ce projet repose sur la création d’un Hub sur la toile en hébreu pour le moment, accessible à tous et une formation personnelle pour maîtriser des arguments utiles à faire valoir les raisons d’Israël. C’est la première ébauche de ce que sera le hub en définitive. Il a pour but d’attirer l’attention sur ce site qui sera finalisé bientôt : www.masbirim.gov.il 

 

Israël, un pays de près de 7 millions d’habitants dont 20% sont musulmans, occupe une superficie qui correspond à deux tiers de la Belgique, et représente la seule démocratie du Moyen Orient. Cependant, le pays compte le plus grand nombre de journalistes étrangers au monde : 350 bureaux qui engagent 900 Israéliens et bien plus de Palestiniens, plus de 600 journalistes étrangers y vivent en permanence, et plus de mille journalistes visitent le pays en un an.

« Un vrai journaliste est supposé se battre pour la vérité. Le journalisme est une des professions les plus respectables, les plus nobles. Cependant, il semble que ces médias ne sont intéressés que par la couverture sur le conflit israélo- palestinien », ajoute Daniel Seaman.

Les nouvelles positives de coopération entre les différentes ethnies du pays, les découvertes technologiques, les aides humanitaires, les coopérations commerciales ne semblent intéresser aucun des journalistes.

« Un exemple, nous avons amené 80 journalistes dans le nord d’Israël il y a un an, pour montrer comment les Israéliens (Juifs, Arabes et Druzes) grâce à la technologie, les Jordaniens grâce à leur pays, les palestiniens pour la main d’œuvre travaillent ensemble pour produire l’huile d’olive la plus qualitative, … ces journalistes ont envoyé l’information et leurs rédacteurs en chef ont refusé de la publier » précise Daniel Seaman.

Daniel Seaman défend et rappelle l’éthique de la profession des journalistes qui prône l’intégrité, l’impartialité, l’honnêteté, et la précision dans la transmission des informations au public.

« Les forces anti-démocratiques sont capables de déclencher des actions, elles utilisent notre terminologie contre les juifs et ultérieurement pourront les utiliser contre les démocraties. Les journalistes peuvent être intéressés à faire progresser la paix, s’ils le veulent vraiment, ils doivent combattre les forces anti-démocratiques. Le vrai danger c’est que les médias deviennent des partenaires dans ce combat ».

« Le processus pour la paix est un désir stratégique, Israël ne pourra survivre au Moyen-Orient que s’il vit en paix avec ses voisins. Nous sommes prêts à faire des concessions mais jamais au prix de nos vies ».

Lorsque le jeudi 25 février, l’Iran et la Syrie ont rappelé l’annihilation de l’état d’Israël, le monde est resté très silencieux.

Huit ans de retenue de la part d’Israël ont été huit ans pendant lesquels plus de 7000 roquettes ont été lancées sur le pays. En trois semaines de réponse israélienne, Israël a pu bénéficier d’un an d’accalmie.

Pourtant l’état d’Israël est l’objet de toutes les responsabilités et de tous les maux dans cette région du monde. Les reportages caricaturaux où Israël est montré comme l’agresseur rarement comme le défenseur de son pays contribue à une image biaisée de l’Israélien et de son pays.

 

Charlotte Gutman-Fischgrund

Présidente

ORT Belgique

 

A propos de l’ORT

L’ORT est la plus grande ONG juive dédiée à l’éducation et à la formation non-sectaire dans le monde.

Créée en 1880 à St Pétersbourg, Russie, par un groupe d’intellectuels, financiers et industriels ORT avait pour mission de soulager les juifs appauvris de la Russie tsariste. Depuis ce moment, l’ORT a joué un rôle majeur dans le développement d’écoles et de programmes d’éducation dans presque chaque région où des juifs habitaient comme ce fut le cas des écoles ORT en Belgique entre 1945 et 1965, quand trois écoles ORT ont aidé les survivants de la Shoa à réintégrer la vie professionnelle. Les activités passées et actuelles de l’ORT couvrent plus de 100 pays dans les cinq continents. Chaque année, 250.000 étudiants bénéficient de l’éducation ORT qui compte plus de 3 millions de diplômés de par le monde. Ban Ki-Moon, le Secrétaire Général des Nations Unies a précisé pendant la cérémonie des 130 ans, que « l’ORT est un partenaire important des Nations Unies dans le combat au niveau global pour atteindre l’accès à l’éducation pour tout un chacun. »

 

A propos d’Israël

Le 29 novembre 1947, les Nations unies adoptent la résolution 181 (33 pour, 10 contre et 13 abstentions) qui prévoit le partage de la Palestine en un État juif et un État arabe. Résolution acceptée par les juifs et rejetée par les arabes palestiniens et l'ensemble des pays arabes qui militaient pour la constitution d'un État palestinien. Au lendemain de la création de l’état d’Israël, en mai 1948, les cinq pays avoisinnants ont envahi le nouvel état pour repousser les juifs à la mer.

1956 : L’Egype provoque cette nouvelle guerre en voulant nationaliser le canal de Suez.

1967 : Suite aux attentats de la Syrie sur les villages au nord d’Israël en 1965 et 1966, la guerre des six jours opposant Israël à l’Egypte, la Jordanie et la Syrie, se termine par la « Réunification » de Jérusalem.

1973 : la guerre du Kippour. Le 6 octobre, le jour de la fête du Kippour (grand pardon), la plus importante du calendrier juif, l'Égypte et la Syrie lancent par surprise une attaque coordonnée contre Israël.

1982 : Pour contrer la menace terroriste du Hezbollah dans le sud du Liban, Israël lance une réplique pour défendre le nord du pays.

1987 : La première Intifada ou « guerre des pierres » contre les Israéliens.

2000 : La seconde Intifada ou Intifada al-Aqsa, positionnant Mohamed Al Dura comme son symbole alors qu’il a été prouvé entretemps que c’est un montage.

2006 : La deuxième guerre du Liban pour contrer le terrorisme du Hezbollah dans le nord d’Israël.

2009 : La guerre à Gaza pour arrêter les tirs de roquettes (plus de 7.000 en huit ans) sur le sud d’Israël.

Qui provoque qui ?



Charlotte Gutman, présidente, ORT Belgium, Tél. +32 497 444567, charlotte@ortbe.org



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Let's Freedom of speech win over brainwash. Vive la liberté d'expression ! Puisse-t-elle vaincre la manipulation des esprits.
  • : Contribute to reduce the immense gap between the reality of Israel/Israelis and the biased image out there. Contribuer à réduire le fossé énorme entre la réalité et l'image biaisée d'Israël et des Israéliens.
  • Contact

L'éthique professionnelle / Professional ethics

Je suis ravie de rejoindre le monde des blogueurs. Vous y trouverez non seulement mes articles parus en français et en anglais mais aussi des liens ou articles d'intérêt général. Journaliste de formation et attachée de presse au niveau européen, je suis soucieuse du respect de l'éthique de ces deux professions.

 

I am happy to join the world of bloggers. You will not only find my articles published in French and English but also links or articles of general interest. Journalist by education and European press attache, I am very concerned about the respect of ethical rules of those two professions.

 

Recherche