Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 12:13

Publié dans le FAX DE JERUSALEM - MAI 2011

 

Un chiffre record que le Premier Ministre veut doubler, que le Maire de Jérusalem veut tripler à moyen terme.

 

Après cinq jours de visites en toute quiétude dans la Jérusalem mystique, le journaliste anglais qui a visité Israël pour la première fois de sa vie, a osé intituler son article: de tourisme va-t-il finalement mettre fin à la guerre des religions à Jérusalem?". J'ai trouvé le titre choquant car nous savons pour l'avoir vu et vécu, que coexistent depuis la libération et la réunification de Jérusalem par les Israéliens en 1967, nombre de religions dirigées par des religieux respectueux des rites divers et ce, sur un km2!

Un petit pays de 22.000 km". Un peu plus que la grandeur de la Wallonie et de la Région Bruxelles Capitale, qui compte sept millions d'habitants et dont on parle beaucoup trop et pas toujours à propos. Il faut reconnaître qu'il y a beaucoup d'ignorance sur l'histoire et l'actualité du Moyen Orient.

Le Premier Ministre et la ville de Jérusalem ont voulu célébrer le chiffre record touristique de 2010 en organisant le premier congrès international sur le tourisme à Jérusalem.

Nir Barkat, le Maire de Jérusalem est un ancien entrepreneur du hi-tech israélien qui gère sa municipalité comme un homme d'affaires, il a comme objectif d'arriver au chiffre de 10 millions de touristes d'ici dix ans ! Aujourd'hui, deux tiers des touristes vers Israël, sont des pèlerins et 80% visitent Jérusalem. Des réformes sont prévues: construire de nouveaux hôtels, des auberges de jeunesse, rendre les voyages plus accessibles financièrement, avantager l'aide aux entrepreneurs étrangers, en plus de la rénovation d'anciens quartiers et le nouveau tramway qui vont assurer un développement économique certain. Des activités inédites telles le marathon ou pour juin l'opéra «Aida" de Verdi à Massada et Andrea Bocelli avec un concert unique à Jérusalem font salle comble et attirent de nombreux visiteurs. «La ville de Jérusalem par son histoire représente un symbole puissant pour tout un chacun dans le monde, chacun rêve un jour de visiter la ville sainte. Chacun peut y trouver son bonheur et des activitês qui répondent à ses intérêts» précisait Nir Barkat.

Le Premier Ministre, Benjamin Netanyahou a souhaité la bienvenue à plus de quinze cents participants: «l'année passée, nous avons accueilli 3,5 millions de touristes en Israël, nous voudrions augmenter ce chiffre voire le doubler à court terme, ... l'industrie du tourisme est critique pour le pays et nous avons l'intention de travailler encore plus étroitement avec les communautés chrétiennes pour mettre en évidence les attractions bibliques et même développer des vols directs vers la Galilée (Nazareth, Capharnaum, Tibe­riade, l'église des Béatitudes, ... ). Nous voudrions aussi attirer des touristes vers le sud, annonçant dans la foulée, la création d'un aéroport dans le désert du Negev et rappelant qu'à Jérusalem, pour donner un appel à D.eu, il s'agit bien d'un appel local».

 

photo1-copie-3.jpg

 

De gauche à droite: Nir Barka t, Maire de Jérusalem, le Premier Ministre, Benjamin Netanyahou et Stas Misezhnikov, Ministre du Tourisme, Israël.

 

Massada, le site le plus visité d'Israël


750.000 visiteurs payants ont permis au site de Massada en 2010 de prendre la première place des sites touristiques en Israël, mettant le Jardin zoo­logique de Jérusalem en deuxième position, suivi du Parc National des Antiquités de Césarée, du Parc National Hermon (Banias), du Parc Safari de Ramat Gan, ensuite la réserve naturelle d'Ein Gedi, les sources de Hamat Gader, l'observatoire sous-marin d'Eilat, les Grottes de Qumran près de la Mer Morte et le parc aquatique de Yamit 2000 à Holon pour ne mentionner que les top dix. La Tour de David représente le musée le plus complet au niveau his­torique et mérite d'être repris dans les endroits à ne pas manquer.

 

Divers tourismes


Aux tourismes religieux et culturels, s'ajoutent les tou­rismes d'affaires et de festivals, deux audiences qui sont en plein essor. D'une part, les congrès professionnels dans nombre de domaines spécialisés sont organisés très régulièrement en Israël et d'autre part, les jeunes sont attirés par la modernité du pays, «start up nation» et surtout de Tel Aviv, «la ville qui ne s'arrête jamais». Le marché du tourisme représente un trillion de dollars/ an, et 75 millions d'emplois dans le monde, dixit le Directeur exécutif, Ambassadeur Dr Zoltan Somogyi de l'organisation internationale du tourisme qui a démontré par des graphiques que le Moyen Orient représentait la plus grande croissance en 2010, ce qui explique qu'Israël l'ait aussi ressenti! Pour info, l'Europe se situe en dernier lieu par rapport au reste du monde ...

Il y avait aussi une session sur la technologie utilisée dans le tourisme. Aujourd'hui, 60% des voyages sont réservés sur internet, pour zéro il y a dix ans, Tripadvisor compte plus de 45 millions d'avis de consom­mateurs.

La session avec les producteurs de films fut le hit du congrès présentant des films qui ont fait augmenter le tourisme dans des endroits retirés du monde tels le Michigan ou l'Australie. Le marketing et la commu­nication n'ont pas été les points forts du pays. Nouveau: http://www.jérusalem.muni.il/tourism

Du fait de l'effervescence dans les pays voisins, il y a des retombées au niveau du tourisme en Israël par des annulations surtout des voyages combinés dans la région, ce qui perturbe les sociétés du tourisme. Entre-temps, il faut noter que les grands bateaux de croisière en Méditerranée ont recommencé après dix ans, à prévoir des haltes à Haifa, Ashdod et Eilat. De plus, la Vice présidente de la chaîne d'hôtels Mariott a annoncé qu'un Ritz Carlton allait ouvrir ses portes à Herzliya, avec des projets envisagés également à Tel A viv et Jérusalem.

 

 

«Visiter Israël c'est grandir spirituellement», Chris Matthews, NBC & M5NBC


La session des musées comprenait l'Ermitage, le musée Van Gogh, le Metropolitan de NY, l'Institut d'Art à Chicago présenté par James Snyder qui a entrepris des travaux de rénovation dans le musée d'Israël, que je vous conseille de mettre au programme de votre pro­chain voyage ... le musée a accueilli 600.000 visiteurs en 7 mois.

C'est un pays qu'il faut visiter pour se rendre compte que le fossé entre la réalité et l'image est immense, on pourrait parler de choc culturel tellement les préjugés forgés depuis trop longtemps, constituent le terrain propice pour une propagande anti-israélienne démesurée. Trop nombreux sont les gens qui ne s'at­tendent pas à arriver dans un pays «normal» comme si vous visitiez l'Irlande ou la Belgique .•

S'inspirant du carnaval de Venise qui attire 1 million de visiteurs pendant les 12 jours du carnaval, les Israéliens s'organisent pour attirer des festivals de musique branchée.

 

Charlotte Gutman-Fischgrund Vice Présidente CCOJB, Commission Médias


photo2-copie-2.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Let's Freedom of speech win over brainwash. Vive la liberté d'expression ! Puisse-t-elle vaincre la manipulation des esprits.
  • : Contribute to reduce the immense gap between the reality of Israel/Israelis and the biased image out there. Contribuer à réduire le fossé énorme entre la réalité et l'image biaisée d'Israël et des Israéliens.
  • Contact

L'éthique professionnelle / Professional ethics

Je suis ravie de rejoindre le monde des blogueurs. Vous y trouverez non seulement mes articles parus en français et en anglais mais aussi des liens ou articles d'intérêt général. Journaliste de formation et attachée de presse au niveau européen, je suis soucieuse du respect de l'éthique de ces deux professions.

 

I am happy to join the world of bloggers. You will not only find my articles published in French and English but also links or articles of general interest. Journalist by education and European press attache, I am very concerned about the respect of ethical rules of those two professions.

 

Recherche