L'éthique professionnelle / Professional ethics

Je suis ravie de rejoindre le monde des blogueurs. Vous y trouverez non seulement mes articles parus en français et en anglais mais aussi des liens ou articles d'intérêt général. Journaliste de formation et attachée de presse au niveau européen, je suis soucieuse du respect de l'éthique de ces deux professions.

 

I am happy to join the world of bloggers. You will not only find my articles published in French and English but also links or articles of general interest. Journalist by education and European press attache, I am very concerned about the respect of ethical rules of those two professions.

 

Mesdames, Messieurs en vos titres et qualités,

Chers amis de la Paix en Israël

C’est un honneur de me retrouver sur ce podium à côté de la sénatrice CD&V Mia De Schamphelaere.

Je pense que notre communauté a besoin d’amis comme vous, les chrétiens, particulièrement de nos jours et nous l’apprécions et nous vous en remercions chaleureusement.

Ce festival de la Paix est une initiative magnifiquepour combattre les caricatures injustes et biaisées existantes sur Israel et sur les Israéliens. Nous devons tout faire pour rétablir leur dignité et la vérité. Rappelons que l’état d’Israël est la seule démocratie du Moyen Orient.

Vous savez peut-être qu’une personne qui arrive pour la première fois en Israël, ressent ce que j’appelle « un choc culturel ». En effet, ce qu’ils découvrent n’est pas ce qu’ils attendaient en fonction des informations reçues ici en Belgique. On nous demande, où sont les chars, où sont les soldats, ils ne savaient pas que la coexistence multiculturelle est un fait dans tout le pays et que les juifs, les musulmans et les chrétiens sont tout à fait intégrés et souvent des voisins d’immeubles.

Et quand les traductions utilisent les mauvais mots alors la propagande anti-israélienne devient encore plus efficace et plus perverse. Par exemple ; le mot anglais « settlements » a été traduit en français par « colonies » alors qu’il s’agit d’implantations qui a une toute autre connotation chez nous en Belgique, voire en Europe. Ou encore le mot « occupation » qui ne peut être utilisé que quand un envahisseur entre dans un pays souverain, ce qui à ma connaissance n’a jamais été le cas dans l’histoire d’Israël et ce depuis les Tribus d’Israël.

C’est horrible de remarquer que cette campagne de propagande anti israélienne de niveau international et super organisée d’une manière démoniaque a fait beaucoup de dégâts pour arriver aujourd’hui à une image tout à fait biaisée du pays et de ses habitants.

Allez en Israël et voyez par vous-mêmes.

Je vous invite à visiter le stand de l’ORT, une ONG internationale de 132 ans, non sectaire, qui chaque année, compte plus de 250.000 étudiants dans le monde. Sachez qu’un des derniers projets était un département scientifique dans un lycée à Shaar ha Negev, à 3 kms de Gaza, où les nouveaux bâtiments ont été construits « anti-missiles ». C’est-à-dire qu’en cas d’alerte, au lieu d’avoir 15 secondes pour rejoindre les abris, les étudiants pourront désormais rester assis et le cours ou la conférence se poursuivra comme si de rien n’était.

Vous comprendrez que les Israéliens vivent d’une manière « normale » dans un environnement tout à fait « anormal ». Ils ont toute mon admiration.

 

Merci de votre attention et merci de votre amitié

 

Vous pouvez aussi accédez à mon discours en Néerlandais.

 

Charlotte Gutman

 

 

 

 

Par blogcharlottegutman
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Let's "Freedom of speech" win over "brainwash". Vive la liberté d'expression ! Puisse-t-elle vaincre la manipulation des esprits.
  • Let's "Freedom of speech" win over "brainwash". Vive la liberté d'expression ! Puisse-t-elle vaincre la manipulation des esprits.
  • : Communication Culture
  • : Contribute to reduce the immense gap between the reality of Israel/Israelis and the biased image out there. Contribuer à réduire le fossé énorme entre la réalité et l'image biaisée d'Israël et des Israéliens.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés